Accueil > Présentation > Historique et organisation

Présentation

Historique et organisation

Un groupement patronal (Groupement interentreprises), sous l'égide de la Chambre syndicale de la Métallurgie des Alpes-Maritimes, crée officiellement un service de médecine du travail en 1948 pour répondre aux obligations de la loi du 11/10/1940.

En 1951, deux nouveaux centres sont ouverts à Nice et Menton.

Le 1er janvier 1971, dans la logique de la loi du 13 juin 1969, ce service se transforme en association de la loi 1901 sous le nom de Groupement Inter entreprises de Médecine du Travail de la Région Sud-est.

A partir de 1994, l'association est fiscalisée introduisant de nouvelles contraintes pour elle même et pour les entreprises adhérentes.

En 1976, l'association prend le nom de Centre de Médecine du Travail Interprofessionnel et perd son caractère exclusivement corporatiste.

En 1997, l'association s'installe dans son nouveau siège social, 5 et 7 rue Delille à Nice et prend le nom de Santé et Travail 06 en rapport avec la nouvelle définition de sa mission élargissant la médecine du travail à la notion plus large de santé au travail.

A partir de 2002, l'association renforce le concept d'évaluation et de prévention des risques qui marque le transformation des services de médecine du travail en, services de santé au travail.

A partir de 2004, l'association forme avec six autres services, le Réseau pour la Prévention et le Progrès en Santé au Travail. A ce jour le réseau regroupe les 20 associations de la région PACA.

Notre service est constitué sous la forme d'une association à but non lucratif dénommée "Santé et Travail 06", dotée de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Ses ressources sont constituées exclusivement des cotisations versées par les adhérents.

L’association est gérée par un Conseil d’Administration paritaire composé de responsables d’entreprises et de représentants syndicaux des entreprises adhérentes. C’est lui qui détermine entre autres le montant des cotisations proposées en assemblée générale annuelle.

Notre association, Centre de Médecine du Travail interprofessionnelle, est compétente pour exercer le suivi d'entreprises dans le département des Alpes-Maritimes et pour toutes les professions, à l’exclusion des entreprises du bâtiment.


© CMTI 06, Santé et Travail 06, Nice - Contact - Plan du site - Crédits